5 conseils pour des photos à la maison. – photographe Nord.
Vous avez décidé de faire une séance photo à votre domicile mais vous ne savez pas trop comment la préparer et ce qu’il faut faire pour obtenir de belles photos.
5 conseils pour des photos à la maison
Voici donc 5 conseils pour optimiser votre intérieur afin d’avoir des photos qui vous ressemblent.
1. Bien choisir les pièces de la maison à utiliser .
L’idéal est de privilégier les pièces les plus lumineuses de la maison. En effet , plus la lumière entre dans votre espace familial, plus vous obtiendrez des photos claires et luminescentes . Les lieux avec des murs clairs sont aussi idéaux pour des prises de vue .
Les pièces les plus utilisés sont le salon, la chambre principale et la chambre des enfants . Ce sont les endroits les plus personnels de votre maison et donc les plus représentatives de votre famille. Si elles ne sont pas assez lumineuses pour réaliser une séance photo, nous pouvons aussi utiliser la cuisine ou la salle à manger.
2. Dégager les fenêtres
Si votre intérieur est plutôt sombre, pensez à dégager les fenêtres. N’hésitez pas à remonter les stores, ouvrir les rideaux et bouger les meubles ou les plantes qui bloquent l’entrée de la lumière.
3. Choisissez l’horaire idéal.
Tout le monde le sait, un enfant fatigué ne sera pas très coopératif durant la séance photo . Le mieux c’est qu’il soit en forme.
Les enfants sont généralement au top de leur forme dans l’avant midi. Je préconise donc de réaliser les photos entre 10h et 14h pour mettre toutes les chances de notre côté. Si votre enfant fait encore une sieste le matin, on peut tout à fait réaliser votre séance une demi heure après son réveil.
4. Faites du ménage avant la séance
Il ne faut pas forcement faire un nettoyage de printemps mais un petit rangement dans les pièces que l’on va utiliser me semble nécessaire. Enlever les vêtements , les magazines , les verres qui traînent me paraît opportun pour avoir des images où l’oeil ne sera pas attiré par des détails sans intérêt.
5. Préparez une activité à faire ensemble.
Bien sûr , cette étape n’est pas indispensable mais permet généralement de créer des images qui vous ressemblent et un peu moins statiques.
Vous pouvez miser sur la pâtisserie, la lecture d’un livre , jouer de la musique ou faire du bricolage. Privilégiez une activité que vous faites souvent et qui représente votre famille.