Reportage artisan maroquinier – Mr Liévin
Aujourd’hui, c’est un post un peu différent que je publie . En effet, j’ai eu la chance de faire un reportage dans l’atelier de Mr Liévin, artisan maroquiner à Tournai . Il m’arrive aussi de temps en temps de faire des reportages photo pour les professionnels aussi. Il y a d’ailleurs une rubrique sur le site qui vous montre un peu ce que je fais . Pour ce reportage d’artisan maroquinier, c’est l’association » Les vitrines de Tournai » qui m’a contactée afin de réaliser une mise en lumière photographique du savoir – faire de cet artisan passionné . Un jour du mois de juillet , je me suis donc rendue dans son atelier près de Tournai pour découvrir sa façon de travailler et pour pouvoir la retranscrire en image.
Reportage artisan maroquinier – Mr Liévin
J’ai donc fait la rencontre d’une personne exaltée et qui aime son métier . Tout me fût expliqué . Que ce soit la découpe des matières premières ( cuir, peau de crocodile ou suédine…) . L’assemblage des différents morceaux grâce à la couture ou les techniques de protection des coutures.
Toutes les pièces que cet artisan réalisent , sont exceptionnelles , de qualité et de finition rares. Même les pièces de cuir sont utilisées pour réaliser les doublures intérieures des articles . D’ailleurs, si vous souhaitez vous faire une idée de ses fabrications , je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur son site ( vous pourrez aussi voir quelques unes de mes photos au passage ). Ou mieux encore de vous rendre dans sa boutique 12 rue du Cygne à Tournai.
Cette rencontre m’a vraiment beaucoup plu . Je suis ravie d’avoir découvert ce beau métier. Un métier très noble mais qui malheureusement est en perte de vitesse. Cet artisanat n’attire malheureusement plus autant qu’avant et les maroquiniers commencent à se raréfier . Donc si le coeur vous en dit , pourquoi ne pas vous former pour faire ce magnifique métier et perpétuer ces techniques ancestrales.
En attendant je vous laisse découvrir son travail et mon travail.