5 erreurs à éviter avant votre séance photo.

Après des mois de réflexion vous avez décidé de réaliser une séance photo avec un photographe professionnel . Mais quelques jours avant votre séance , vous vous posez beaucoup de questions sur le déroulement de celle-ci .Est-ce que j’ai choisi le bon lieu ? Comment doit-on s’habiller ? Je n’ai pas l’habitude de poser , est-ce que je vais être naturelle ? Pas de panique !!!J’ai écrit cet article pour vous aider à préparer votre séance et pour que vous évitiez de commettre 5 des erreurs les plus souvent commises avant une séance photo.

1. Porter les mauvais vêtements .

photo de famille sur fond blanc comprenant les grands-parents, les enfants et les petits-enfants.

Il va de soi que porter des vêtements adaptés à la saison est essentiel. Par contre , certains vêtements comme ceux comportant de fines rayures ou des couleurs vives comme le rouge créeront des effets d’optique et le rendu de vos photos imprimées ne sera pas au rendez-vous . Une autre chose à éviter aussi ce sont les gros logos et les grosses écritures . Cela attire l’oeil et notre regard se focalise dessus.

Choisissez plutôt des vêtements unis et neutres qui ne se démoderont pas au fil des saisons. Privilégiez aussi des bas neutres . Les bas disparates sont toujours amusants, mais vous risquez de regretter votre choix quand vous verrez vos photos imprimées. Je conseille également d’éviter les hauts ou les robes tubes. Ils sont rarement avantageux pour la poitrine, vos bretelles de soutien-gorge seront visibles et vous devrez constamment l’ajuster au cours de la séance.

J’ai d’ailleurs créer un tableau pinterest pour que vous puissiez vous faire une petite idée des tenues qui fonctionnent bien ensemble.

https://www.pinterest.ca/paulinesaintomer0012/comment-shabiller-pour-une-séance-photo/

2. Choisir un lieu qui ne correspond pas votre image .

séance photo bébé lifestyle à domicile

Le choix du lieu est vraiment très important lors d’une séance photo. Cela peut se dérouler en studio , à la campagne, en ville, en forêt et même à votre domicile . Tout est propice à réaliser une séance photo . Par contre , cela ne veut pas dire que tous ces lieux vous correspondent.

En effet , si vous êtes quelqu’un de discret et de réservé , ne privilégiez pas des photos en centre ville. Il y a du passage et beaucoup de monde susceptible de vous regarder.

A l’inverse , si vous n’aimez pas vous balader dans les champs ou que les insectes vous incommodent . Ne choisissez pas une séance photo en pleine nature.

Par ailleurs, si vous désirez faire une séance photo à votre domicile, pensez aux arrières plans et prenez le temps de faire un peu de rangement avant la venue du photographe .Les paquets de biscuits et de mouchoirs qui traînent n’ont pas un super rendu en photo et Photoshop fait beaucoup de miracle mais pas les tâches ménagères.

3. Toujours regarder vers l’appareil photo.

séance photo famille lifestyle à domicile

Le photographe est là pour raconter votre histoire , pour montrer la complicité qu’il y a entre vous et votre famille . Alors évitez de trop poser et profitez de ce moment privilégié pour interagir avec vos proches. Rien n’est plus beau qu’un regard qui en dit long sur une photo ou q’un câlin ou un baiser sur la joue.

4. Y aller en traînant les pieds.

pied d'un enfant à la sortie de l'église

La pire chose à faire lors de sa séance est définitivement de ne pas vouloir y aller et de refuser de jouer le jeu.

Il arrive parfois qu’un membre de la famille fasse comprendre à tout le monde qu’il préférerait être ailleurs. Ça peut être compréhensible lorsque ce sont des enfants, mais pas autant avec un adulte. Non seulement ceci complique énormément le travail du photographe, mais ça crée également des tensions avec vos proches.

Bien que le concept de se faire photographier peut sembler futile pour certains, le résultat final vous permettra d’obtenir des souvenirs qui resteront avec vous pour le reste de votre vie. Faites-moi confiance, vous ne regretterez pas d’avoir « souffert » pendant une petite heure pour immortaliser ce moment si important!

5. Ne pas prendre le temps.

un enfant jouant avec sa draisienne

Je sais que nous avons tous des emplois du temps surchargés mais ce n’est pas une raison pour prendre la séance photo que vous rêviez de faire depuis un moment à la légère.

Il est plus judicieux de ne pas prendre de rendez-vous juste après les prise de vues. En effet, on ne sait jamais à l’avance combien de temps dure exactement une séance photo. Des imprévus peuvent vite arriver ( un enfant qui n’est pas coopératif , un bébé qui pleure plus que d’habitude, du monde sur la route..) et il serait vraiment dommage de devoir écourter votre séance et de ne pas obtenir le rendu escompté parce que l’on vous attend ailleurs .