Avec les différents cadrages qu’il existe en photographie de portrait , il est parfois difficile de savoir quel cadrages utilisés quand on fait une photo. Voici donc un petit condensé de ce qui existe et à quel moment les utiliser pour avoir un beau rendu photographique .

Les différents cadrages en photographie .

1. Le plan horizontal .

C’est le plan le plus fidèle à la vision humaine. On l’utilise généralement pour prendre une photo de groupe , un paysage ou une scène dont l’environnement est important .

2. Le plan vertical .

Plus communément appelé le plan portrait . On l’emploie souvent pour photographier un élément ou une scène qui se déroule en hauteur. Ce plan permet de se concentrer un peu plus sur le sujet et moins sur les arrière-plans .

3 . Le plan américain .

C’est un cadrage qui coupe le modèle au niveau des hanches . On commence donc à exclure l’environnement et à se rapprocher du sujet .

portrait de femme fashion sur fond noir

4. Le plan taille .

Pour ce cadrage , le sujet est coupé au niveau de la taille et prend donc plus d’importance . On voit donc encore moins le fond .

5 . Le plan poitrine .

Pour ce type de cadrage , il faut couper à mi-bras entre l’épaule et le coude . Très classique et efficace , ce plan convient à presque tous les modèles .

6 . Le gros plan .

Celui permet de mettre en avant le visage ou une expression forte . Il m’est l’accent sur le regard , les traits du visage et l’expression faciale .

portrait d'un enfant en gros plan

7 . Le cadrage en plongée .

Pour ce cadrage , il faut se placer un peu au – dessus du sujet . Il permet de donner une vision originale d’un visage sous un angle inattendu et d’accentuer le regard .

portrait d'un enfant en plongée

8 . Le cadrage en contre – plongée .

C’est l’inverse de la plongée . En effet pour ce type de cadrage , il faut se positionner en – dessous de votre modèle . Cela donne un caractère fort à votre sujet .

portrait de femme pris en contre - plongée .